Le soin énergétique

Le soin énergétique.

Le soin énergétique fait référence au concept d’énergie.  Les médecines traditionnelles chinoise avec le « chi » ou ayurvédique avec le « prana » l’ont décrit et mis en oeuvre. Dans cette continuité, il s’appuie  également sur les recherches effectuées dans le cadre de la physique quantique et de la transmission de l’information entre organisme vivant ou au sein même d’un organisme vivant.

Les praticiens utilisant leurs mains, tel que chiropracteur, ostéopathe, acupuncteur ont constaté qu’il existe une « force vitale » sur laquelle il est possible d’intervenir. Le soin énergétique vise à rétablir l’équilibre et le mouvement de cette « force vitale » afin que l’organisme s’autorégule.

Comment ça marche.

Après un échange avec la personne et à l’aide de ses mains, le praticien recherche les zones douloureuses, hypertendue ou en stagnation. Puis, par des touchers légers en différent point du corps il s’appliquera à projeter et refaire circuler l’énergie.

Les techniques utilisées sont appliquées en douceur et constituées de pressions légères, de balayage et de polarité. La personne est soit allongée sur la table de soins, soit assis, soit debout.

Que soigne le soin énergétique.

En réduisant les douleurs et aidant à réguler les émotions, le soin énergétique apaise le corps mais également l’esprit.  Il est souvent associé et complémentaire aux pratiques de régulation du stress et des douleurs physiques.

 Le praticien ne se substitue pas au médecin, et à ce titre, s’interdit de faire un diagnostic, de modifier ou de faire arrêter un traitement médical. Un soin énergétique a pour objectif d’aider à retrouver le bien-être sans faire courir de risque au client. C’est un complément au protocole de soin éventuellement en place.