Le phénomène du magnétisme
Complèment d’enquête de la revue « Question de » N°3
M. Dominique CAMUS ethnologue, sociologue et historien, spécialiste des savoirs traditionnels. Propos recueillis par Aurélie GODEFROY.
On dit des guérisseurs qu’ils ont du magnétisme et que celui-ci est curatif. Certains hôpitaux font même appel à eux dans certains cas. Mais que recouvre ce concept ? Un aperçu avec Dominique Camus, ethnologue spécialiste de la guérison traditionnelle en France.
Comment peut-on définir le magnétisme ?
C’est la transfusion entre deux personnes d’une énergie vitale (fluide magnétique), qui fonctionne sur la base d’un émetteur et d’un récepteur. Le magnétiseur doit donc se protéger par des formules généralistes ou précises dans le cas de maladies particulières, ce qui est différent des moyens utilisés pour se décharger. Cette capacité « magique » que les gens se découvrent comporte deux faces : on parle du don « sauvage » et du don « cultivé ». Il faut détecter de quoi ces signes sont la manifestation puis comment s’en servir car on doit apprendre à contrôler cette force (ce qui suppose donc un apprentissage) qui se traduit par différents symptômes.
Lesquels plus précisément ?
Physiologiques tout d’abord : les personnes qui ont un don ne se sentent pas bien ou manifestent de la nervosité face aux personnes malades car leur propre corps détecte la maladie des autres. Il y a également des évènements perturbants dans leur entourage, comme par exemple les appareils électriques qui se détraquent (horloges, télévisions…).
Les magnétiseurs sont-ils nombreux en France ?
On sait aujourd’hui que le chiffre d’affaires déclaré par les guérisseurs magnétiseurs est supérieur à celui des médecins généralistes en France, ce qui n’est pas anodin. Ce n’est pas une « petite » pratique : un tiers des français se soigne en ayant recours au magnétisme. On la retrouve chez des gens qui ont un parcours médical lourd, long, qui s’estiment déçus ou abandonnés par la médecine officielle et qui optent pour un autre type de soin.
On confond souvent les magnétiseurs avec les radiesthésistes, les panseurs de secrets ou encore les énergéticiens… Quelles sont les différences ?
Le radiesthésiste est un sourcier, qui a des capacités de détection des choses (et non des évènements), elles sont souvent liées au magnétisme mais ce n’est pas une règle.
Les guérisseurs sont classifiés eux en quatre catégories :
Ceux qui ont un don (monovalent) de naissance avec les toucheurs ou leveurs de maux.
Les panseurs de secrets qui utilisent des formules de guérisseurs, des protocoles liés à une maladie qui se transmettent de génération en génération.
Les magnétiseurs dont le don est une force interne, propre à l’individu en lui-même.
Les énergéticiens qui utilisent quant à eux une force qu’ils transmettent par imposition des mains. Cette force n’est pas la leur mais celle de leur environnement, ils apprennent les moyens pour capter l’énergie et la transmettre (avec le reiki par exemple).